Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Jupon [conseils pour un patron]

Aller en bas

Jupon [conseils pour un patron] Empty Jupon [conseils pour un patron]

Message par Invité Mer 1 Avr - 19:13

Bonsoir, J'ai décidé de tester la couture d'un jupon en me servant d'un tissu coton (plutôt élastique) et d'un élastique.
J'ai découpé un rectangle, et fais un ourlet a l'envers et en haut de mon jupon futur. Dedans j'y ai passé l'élastique, puis j'ai tiré pour froncer et enfin cousu.

Voilà le résultat sur mon mannequin mini:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les coutures de l'ourlet sont en rouges, et j'ai montrée la jupon par le coté envers du tissus. (Ce jupon est très court xD mais je n'avais pas vraiment calculé en réalité j'en veux un legerement au dessus des genoux)

Le probleme est que je ne veux pas devoir utiliser de jupon, et que j'ai peur que si j'utilise un élastique pour les fronces, ca le fasse trop de volume bouffan au niveau des hanches et plus raplapla en bas.

J'aimerai avoir des conseils, merci :rie:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jupon [conseils pour un patron] Empty Re: Jupon [conseils pour un patron]

Message par Invité Mer 1 Avr - 19:33

Techniquement parlant, le jupon doit aller du haut, jusqu'au bord de la jupe pour éviter de faire le tout raplapla.

Je te conseille de faire de jolie fronce et de faire le jupon en tulle ( léger si tu as un tissus léger au dessus - dur si tu as un tissus plus épais) ainsi que de rajouter une jupette en dessous pour ne pas te faire mal avec le tulle, qui lui, ne peut avoir d'ourlet.

Après, je ne comprend pas vraiment la tête du jupon que tu as crée.. Un petit dessin serait peut être mieux que le mannequin en bois!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jupon [conseils pour un patron] Empty Re: Jupon [conseils pour un patron]

Message par Invité Mer 1 Avr - 19:40

Désolée je me suis mal exprimée, ce que j'appelle jupon est en faite une "jupe" en tissus x) portable au quotidien sans "jupon" en tulle ou autre en dessous.

Edit: le rendu serait a peu près [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et plus haut était une sorte de test x) car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre: je ne veux pas mettre de jupon (youhou regardez moi au lycée me trimballer avec un air de marie antoinette perdue) je veux quelque chose de sweet mais de sobre, sauf que je ne veux pas quelque chose sans aucune forme c'est pourquoi j'avais pensé ajouter des fronces en passant un élastique ou autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jupon [conseils pour un patron] Empty Re: Jupon [conseils pour un patron]

Message par Invité Mer 1 Avr - 19:47

D'accord, parce que là, je ne voyais pas vraiment ce que c'était.
J'ai une question, je vois bien que tu essaye de faire sobre et original à la fois, mais, pourrais-tu nous faire un petit dessin avec la gamme de couleur et décoration que tu souhaites faire dessus?

Ça nous aiderait à comprendre ce qu'est ce petit rabat sur la jupe ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jupon [conseils pour un patron] Empty Re: Jupon [conseils pour un patron]

Message par Invité Mer 1 Avr - 20:03

Lol en faite il est censé être a l'interieur de la jupe (non visible).
Je pense qu'il apparait large car l'élastique est relativement large par rapport au morceau de tissus que j'ai utiliser pour tester mon hypothèse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (cliquer pour agrandir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jupon [conseils pour un patron] Empty Re: Jupon [conseils pour un patron]

Message par Invité Jeu 2 Avr - 2:53

Salut


Pour la jupe que j'avais fait, j'avais pris 2.5 fois mon tour de taille en largeur et 56 cm de longueur.
Après j'ai fait un ourlet en bas et en haut j'ai cousu "replié" (dsl j'ai oublié le nom O__O) sans mettre l'elastique, ensuite j'ai cousu sur l'envers pour fermer la jupe sans fermer le "replié" (-_-")....
Après j'ai pris un élastique de la taille de mon tour de taille et je l'ai glissé dedans avec une épingle à nourrice et j'ai cousu le tout pour fermer et ça faisait de belles fronces! ^^

J'espère que ça t'as aidé même si mes explications sont loin d'être claires ^^"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jupon [conseils pour un patron] Empty Re: Jupon [conseils pour un patron]

Message par Invité Jeu 2 Avr - 6:14

D'accord, je comprend mieux!

Alors, déjà pour une jupe plissée, je prend trois fois le tour de ma taille.
Elle donnera un effet plissé, un peu bouffant.
Ensuite, j'installe l'élastique, je le coud ( a la machine, je ne sais pas si tu couds a la main) en tirant bien sur celui-ci. L'élastique tu le prend a ta taille.
Quand tu tirera dessus en cousant, ça froncera automatiquement la jupe.
Sinon, tu peux utiliser du fils élastique, il suffit de coudre ta taille x3 avec, et la jupe sera élastique sans t'embêter a tirer sur ton élastique. J'en ai, et l'effet n'a jamais été a mon gout.

Ensuite, ferme la jupe, sauf le bas. Tu fais l'ourlet, tu replis sur sois deux fois. Et tu installe la dentelle.
Tu finis de fermer la jupe avec la dentelle et voila.

Tu n'as pas besoin d'avoir un rabat en dessous de la jupe, les fronces font tout à la place des sous épaisseurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jupon [conseils pour un patron] Empty Re: Jupon [conseils pour un patron]

Message par Invité Jeu 2 Avr - 14:15

:rie:

Si tu as des problèmes avec tes fronces faite à l'elastique, tu peux toujours suivre ce tuto qui te montre les différentes manières de fronces... Et la manière à l'elastique est assez claire dans ce tuto...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile

:rie:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jupon [conseils pour un patron] Empty Re: Jupon [conseils pour un patron]

Message par Invité Jeu 2 Avr - 14:30

D'accord ! Merci pour vos réponses ! désolé

Je n'ai pas de machine à coudre mais je vais tenter, je pense que ce n'est pas insurmontable ^^. Je vous montrerais le résultat :rie:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jupon [conseils pour un patron] Empty Re: Jupon [conseils pour un patron]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum